Toutes les étapes pour ouvrir un magasin dédié aux cigarettes électroniques

De petits dispositifs à la mode, les cigarettes électroniques ou e-cigarettes ou encore vapoteuses, sont considérées comme étant une alternative à la cigarette traditionnelle. Elles disposent d’un large choix de parfum et peuvent être utilisées pour lutter contre l’addiction à la nicotine. Les e-cigarettes sont devenues instantanément des accessoires à la mode pour les fumeurs. Une certaine demande est alors générée sur le marché et c’est une opportunité à saisir. Après avoir étudié sérieusement le marché, analysé la concurrence et la faisabilité du projet dans votre secteur, suivez ci-dessous les étapes pour ouvrir un magasin de cigarettes électronique

Trouvez un bon fournisseur

Comme à la base de tout commerce, trouvez un établissement capable de vous fournir les éléments dont vous aurez besoin. Il peut s’agir des différents accessoires qui constituent la cigarette électronique, des différents parfums des e-liquides ou encore des matériels nécessaires pour mettre au point son propre mélange d’arôme. En effet, personnaliser l’arôme des e-cigarettes est une option ce qui va vous donner l’occasion de concocter un mélange, qui va pouvoir en faire la distinction de votre magasin. Pouvoir vendre les matériels va aussi vous donner l’occasion de satisfaire les clients qui veulent fabriquer leurs propres arômes. Un ou plusieurs fournisseurs réguliers et de confiance vont vous permettre de vous approvisionner et de générer des bénéfices lors de vos ventes.

Le statut juridique de votre magasin

Afin de pouvoir exercer en toute légalité, vous devez inscrire votre magasin et obtenir une immatriculation. Un large choix de statut juridique peut se présenter : une Entreprise Individuelle (EI), une Société Anonyme (SA), une Société par Actions Simplifiées (SAS), une Société en Nom Collectif (SNC) ou encore une Société à Responsabilité Limitée (SARL). Une EI est un choix adapté pour une entreprise personnelle, un business que l’on gère soi-même sans trop de soucis. Les autres statuts juridiques sont orientés vers une entreprise d’une certaine envergure, qui peut être gérée en association avec d’autres actionnaires. Toutefois, il est nécessaire de se renseigner sur les formalités administratives pour savoir lequel de ces statuts est adapté à votre situation et à vos ambitions.

Pensez à votre présence sur internet

Assurer sa présence sur internet est devenu incontournable aujourd’hui surtout pour assurer la pérennité de son business. Posséder un site internet ou être présent sur les réseaux sociaux va vous permettre de gérer une communauté et de cibler vos clients. De plus, vous pouvez même ouvrir un magasin de cigarettes électroniques en ligne et atteindre une large cible par l’intermédiaire d’un site e-commerce.

Quel est le contenu d’une formation au permis d’exploitation ?
Les 5 critères à maîtriser selon le HACCP