Choisir un avocat en cas de rupture conventionnelle

Publié le : 10 décembre 20225 mins de lecture

Être salarié au sein d’une entreprise permet d’avoir une sécurité financière et sociale, ainsi qu’une rémunération stable. Néanmoins, que ce soit à cause de fautes professionnelles, de mésentente, de déménagement, ou encore d’un changement de métier, il arrive que l’employeur doive se séparer de l’employé. Afin d’éviter les licenciements stricts, différentes solutions peuvent aujourd’hui être utilisées. La rupture conventionnelle en est un exemple idéal, car elle consiste à couper les liens entre l’employeur et l’employé sans avoir à engager des procédures de licenciement. Afin que toutes les démarches se passent correctement, il reste préférable de contacter un avocat spécialisé dans le domaine. Trouver l’avocat idéal n’est pourtant pas facile, surtout si vous ne savez pas sur quels critères vous baser. Alors, comment choisir votre avocat en cas de rupture conventionnelle ?

Avocat de rupture conventionnelle : c’est quoi ?

L’avocat de rupture conventionnelle est un spécialiste du droit de travail, il est sollicité durant la rupture du contrat de travail entre un employé et son employeur. Son rôle sera alors d’accompagner le salarié dans les démarches administratives, les négociations, et l’accord sur les indemnités à verser. Par ailleurs, l’avocat aura aussi pour mission de s’assurer que le contrat de rupture soit correct, et que vous ne serez pas sujet à des arnaques ou à des abus. Il aura pour mission de vérifier vos paiements mensuels ainsi que vos revenus bruts et vos primes afin que votre indemnité soit exacte et précise. Enfin, il viendra aussi vous informer sur vos droits pôle emploi, et pourra vous aider à trouver de nouvelles alternatives professionnelles.

Bien que l’avocat de rupture conventionnelle ne soit pas obligatoire, il reste conseillé d’en prendre un afin que toutes les étapes de la rupture se fassent en bon et due forme. Vous pouvez obtenir des informations plus détaillées sur le sujet en vous rendant directement sur le site quel-avocat.fr.

Les différents critères de choix

Un grand nombre d’avocat en droit du travail sera disponible sur le marché. Afin de trouver le bon, il faudra placer quelques critères. Le premier concerne l’efficacité. Comme la procédure de rupture de contrat est une tâche qui doit se faire assez rapidement, il est important que l’avocat puisse travailler de manière rapide et efficace. Il doit pouvoir prendre en charge la réalisation de la stratégie de rupture, la négociation des conditions et la mise en place des délais d’homologation. Un avocat incompétent peut vous faire perdre du temps et de l’argent, analyser donc son expérience et ses précédentes réalisations pour déterminer s’il est réellement efficace.

Le second critère sera lié à la disponibilité. L’avocat doit disposer d’une liberté suffisamment grande afin de pouvoir vous accompagner et vous conseiller tout au long du processus. Une grande disponibilité signifie aussi une aptitude à intervenir rapidement en cas de problème, ou de besoin urgent.

Le troisième et dernier critère sera en rapport avec le prix. Chaque avocat aura un honoraire fixe ainsi qu’un honoraire de résultat, bien sûr ceux-ci pourront varier en fonction de la complexité de votre dossier, et de la qualité de son service. Fixez-vous une somme au préalable, et choisissez votre avocat de manière à ce que ses honoraires rentrent dans votre budget. Il reste possible de demander des devis gratuits à différents avocats afin de trouver le plus intéressant.

Où en trouver un ?

Il reste utile de préciser qu’il n’existe pas d’avocat spécialisé dans la rupture conventionnelle, et que ce sont les avocats en droits du travail qui sont les plus aptes à réaliser ce genre de tâche. Le moyen le plus simple d’en trouver sera alors de vous rendre dans des agences ou des cabinets d’avocats, vous pourrez immédiatement expliquer votre situation et demander un devis. Vous pouvez aussi choisir d’opter pour un avocat travaillant soit en entreprise, soit en indépendant, à noter que les tarifs ne seront pas identiques.

Par ailleurs, de nombreux professionnels proposent aujourd’hui un service en ligne. Ainsi, il vous suffira de faire des recherches sur internet pour trouver un avocat en rupture conventionnelle protection à proximité de chez vous. Encore une fois, vous pourrez demander un devis gratuit en ligne avant de faire votre choix.

Faites appel à un cabinet d’avocats à Saint-Julien-en-Genevois pour résoudre vos problèmes juridiques
Pour quel type de contentieux faire appel à un avocat en droit informatique ?

Plan du site